top of page

« Une chose est toujours difficile avant de devenir facile ... »

Thomas Fuller

Relaxation

Les dérèglements de santé prennent souvent leurs racines dans le stress.

Prenez soin de vous avec de la relaxation !

Et votre vie sera plus douce, plus épanouie …

Mon approche est holistique dans le respect et en fonction de la singularité de chacun.

Quelques outils ou méthodes pratiquées :

 

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

 

C’est un outil incroyablement simple de respiration avec des bénéfices pour toute personne désireuse de vivre plus détendue. La cohérence cardiaque permet de se sentir bien dans de nombreuses circonstances.

 

Pour toutes les personnes ANXIEUSES, et/ou ANGOISSEES, et/ou avec des crises de panique, avec un entraînement de 30 minutes par jour et au bout de 6 semaines, vous sentirez véritablement votre schéma émotionnel se transformer. Pour les personnes un peu stressée juste 15 minutes par jour seront nécessaires. Vous vous sentirez moins agressé par les tensions extérieures, il y aura de moins en moins de place pour les émotions négatives. Vous allez réguler votre système de stress. En pratiquant chaque jour, vous allez vous sentir beaucoup mieux, plus détendu tout le temps.

 

La cohérence cardiaque est vivement conseillée (voire obligatoire dans certaines situations) pour toutes les personnes ayant eu un infarctus.

 

C’est un outil si simple qu’il pourrait, à mon sens, faire partie de l’hygiène de vie de chacun et permettrait davantage de paix …

 

 

LA MÉTHODE VITTOZ

 

Elle est une thérapie de relaxologie du quotidien, elle redonne sens et place à la sensation. Elle est concrète, simple, pleine de bon sens, et s’intègre progressivement dans la vie courante de chacun.

Elle met l’accent aussi sur « vouloir son choix » avec patience et souplesse.

 

Elle permet de :

  • développer la conscience corporelle et sensorielle,

  • améliorer la faculté de concentration et de mémorisation,

  • accueillir les émotions, les idées qui nous habitent dans l’instant,

  • accroître la capacité de choisir, de décider, d’agir,

  • ressentir une détente profonde.

 

 

LA PLEINE CONSCIENCE

 

C’est une manière de vivre intensément l’instant présent.

Le premier pas est d’apprendre à s’arrêter …

La pleine conscience nous propose, étape par étape, d’apprivoiser notre capacité d’attention, de nous reconnecter à notre corps, à nos sens …

Tout l’art de la pleine conscience, c’est de se rendre compte que nous sommes « partis », emportés par nos pensées, et de « revenir » en se reconnectant à un objet d’attention (exemple, la respiration), apprendre à quitter la tête, sentir le corps permet de faire face aux tempêtes de l’existence, à savourer intensément les bons moments, et de se sentir en harmonie avec soi-même

 

"Ce qui s'apprend enfant, servira longtemps" Eline Snel

 

Les enfants sont naturellement curieux. Ils ont envie d’apprendre. Ils restent facilement en contact avec le moment présent. Ils savent faire attention.

Toutefois, comme les adultes, ils sont souvent stressés, fatigués, vite distraits, inquiets. Beaucoup d’entre eux font trop de choses. Ils deviennent déjà grands alors qu’ils n’ont pas vraiment été enfants. Socialement, émotionnellement, en famille et à l’école, ils ne savent plus où donner de la tête. Ajoutez à cela tout ce qu’ils doivent apprendre et mémoriser. C’est énorme. Le bouton « marche » fonctionne, mais où se trouve le bouton « pause » ?

En s’exerçant à être attentif et consciemment présent, les enfants apprennent à s’arrêter, à reprendre leur souffle et à sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Ils peuvent alors débrancher le pilote automatique. Ils perçoivent mieux les impulsions pour ce qu’elles sont. Ils apprennent à accepter qu’il y ait dans la vie des choses qui ne sont pas agréables, pas cool. Ils apprennent à y accorder de l’attention, une attention bienveillante. Ils apprennent à ne pas dissimuler. Cela leur permet de comprendre leur monde intérieur et celui des autres.

Les enfants qui apprennent à expérimenter l’attention, la patience, la confiance et l’acceptation, pourront ensuite transmettre ces attitudes à leurs enfants. Ainsi s’instaure un circuit du don de l’attention consciente, de sa réception et de sa transmission. Libérés d’hier, libres de ce que sera demain, vos enfants s’enracinent dans le maintenant comme un jeune arbre, avec beaucoup d’espace pour croître et pour pouvoir être soi-même.

 

LA SOPHROLOGIE

 

La sophrologie est une méthode qui invite à développer ses capacités propres, son adaptation et son ouverture de conscience pour celle et celui qui pratique de manière régulière.

 

La sophrologie s’invite dans :

  • des pratiques de relaxation dynamique,

  • des techniques spécifiques par le biais de la visualisation et de l’imaginaire qui développent nos ressources, stimulent l’optimisation de nos objectifs.

La sophrologie s’inscrit dans une ouverture à l’optimisme tout en accueillant la réalité du quotidien. C’est aussi être à l’écoute de ses sensations : être dans le moment présent, ancrer les sensations et pratiquer la « répétition ».

 

Elle permet de :

  • mieux vivre ses anxiétés, son stress,

  • améliorer le sommeil,

  • développer la concentration et la mémoire,

  • développer et nourrir sa confiance et son estime de soi,

  • se sentir bien dans et avec son corps,

  • avoir un bon équilibre général,

  • apprendre à se poser,

  • retrouver la joie.

 

MASSAGE METAMORPHIQUE (voir onglet spécifique)

 

Et puis,

JACOBSON, DO-IN, YOGA NIDRA, MARTENOT, SCHULTZ, etc ...

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page